Aller au contenu principal
Fermer

Dermatose: la colère agricole monte contre l'abattage, la vaccination élargie
information fournie par AFP 13/12/2025 à 21:16

Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )

Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )

La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins supplémentaires.

Selon Vinci Autoroutes, près de 180 km de l'autoroute A64 entre Bayonne et Saint-Gaudens sont fermés à la circulation samedi soir en raison de blocages, débutés la veille, côté basque et plus à l'est à Carbonne (Haute-Garonne), point de départ d'un précédent mouvement de grogne agricole de janvier 2024.

Des agriculteurs préparent un repas lors du blocage d'une portion de l'autoroute A64 à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )

Des agriculteurs préparent un repas lors du blocage d'une portion de l'autoroute A64 à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )

"Le mouvement est bien lancé", s'est réjoui Georges Darmani, un ancien éleveur de 60 ans mobilisé à Carbonne, et qui répondra "présent" pour tenir le barrage à Noël "s'il le faut", car "tout le monde agricole va crever si on ne défend pas notre métier".

Même son de cloche à Mont-de-Marsan, dans les Landes, où une délégation a été reçue en préfecture.

"S'il y a un éleveur touché, on viendra en soutien, s'il le souhaite, s'opposer à l'abattage", a prévenu Joël Descat, président de la Coordination rurale locale.

Plus au sud à Haut-Mauco, des éleveurs ont aussi bloqué l'accès à un point de dépôt des vaches abattues dans les élevages affectés, avant d'être incinérées. "On amène ces pauvres vaches, saines en plus, d'un foyer à risque dans une zone où on n'a aucun risque. C'est aberrant", a déploré Julien, un autre éleveur de bovins.

Depuis l'apparition de la DNC en juin en France, la stratégie mise en place par l'Etat implique l'abattage de toutes les bêtes des foyers affectés, des restrictions de mouvements des troupeaux et jusqu'ici une "vaccination d'urgence" de tous les bovins dans un rayon de 50 km autour de la zone concernée.

Cette stratégie, défendue par l'alliance syndicale majoritaire FNSEA-Jeunes Agriculteurs, est au contraire dénoncée par la Coordination rurale et la Confédération paysanne, souvent opposées, mais unies contre l'euthanasie généralisée des bêtes des foyers affectés et pour réclamer une large vaccination du cheptel.

La semaine dernière dans le Doubs et cette semaine, en Ariège, les gendarmes ont dû intervenir pour permettre aux vétérinaires d'accéder aux fermes touchées.

"Ce qu'on a vu en Ariège, gazer les agriculteurs, les bêtes, c'est pas possible. J'en ai pleuré de voir les bêtes mourir", confie Nathalie, 53 ans, mobilisée comme une centaine d'agriculteurs à Sainte-Catherine, près d'Arras (Pas-de-Calais).

- Vaccination étendue dans le Sud-Ouest -

Interrogé par l'AFP, le président du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires Jacques Guérin a dénoncé des "pressions inacceptables" sur les professionnels chargés par l'Etat d'euthanasier les troupeaux affectés.

Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )

Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )

"Ce modèle sanitaire, qui a fait ses preuves depuis plus de 70 ans, a permis de traiter les grandes maladies des cheptels (...). Il y a parfois des choix dramatiques à faire pour certains élevages: mais c'est à ce prix-là qu'on protège les 16 millions de bovins du pays", a-t-il estimé.

Outre l'A64, d'autres axes du Sud-Ouest sont bloqués: une partie de la rocade nord de Pau, celle autour d'Auch (Gers), une portion de la N20 en Ariège, ou encore des bouts de la D911 et de l'autoroute A75 en Aveyron.

Au niveau national, les autorités ont recensé 43 actions partout sur le territoire, réunissant 2.000 manifestants, ponctuées par endroits de "tensions", selon le ministère de l'Intérieur.

La ministre de l'Agriculture Annie Genevard, le 10 décembre 2025 à Paris  ( AFP / Bertrand GUAY )

La ministre de l'Agriculture Annie Genevard, le 10 décembre 2025 à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )

Face aux actions des éleveurs en colère, le ministre Laurent Nuñez a demandé samedi aux préfets et forces de l'ordre de faire preuve de "souplesse" et de "tact" et d'intervenir en cas de "violences".

Alors que des agriculteurs ont manifesté devant son ancienne permanence parlementaire à Pontarlier (Doubs), la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé au micro d'Ici Occitanie vouloir vacciner "près d'un million" d'animaux supplémentaires contre la DNC.

Ce million de vaccinations supplémentaires surviendra dans les huit départements du Sud-Ouest placés en zone réglementée, a confirmé à l'AFP le ministère de l'Agriculture, selon qui un million de bêtes ont déjà été vaccinées pour un coût de 20 millions d'euros.

De même source, on précise que Mme Genevard s'entretiendra "prochainement" avec des élus des zones concernées.

- Autres dossiers brûlants -

Au total, 109 foyers ont été détectés depuis juin dans huit départements, dont 107 sont désormais éteints et deux actifs, selon le ministère.

En Occitanie, la maladie touche désormais quatre départements: Pyrénées-Orientales, Ariège, Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne, où un nouveau foyer a été détecté vendredi.

L'abattage de ce dernier cheptel contaminé, situé à Touille, a eu lieu samedi "sans incident", a indiqué la préfecture d'Occitanie à l'AFP.

Ces derniers jours, l'opposition de la profession à la politique sanitaire du gouvernement s'est durcie, alimentée par d'autres dossiers brûlants comme les accords commerciaux du Mercosur et la baisse annoncée du budget de la Politique agricole commune (PAC) européenne.

tb-kal-vgr-fmp-ref-sm-vq-pau-cho-chv-ldf/cbn

19 commentaires

  • 22:20

    Et pour les vétérinaires en herbe, ce que dit l'Ordre des Vétérinaires: https://www.veterinaire.fr/communications/actualites/dermatose-nodulaire-contagieuse-bovine-communique-de-lordre-des-veterinaires


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires